Agen soutient l’Ukraine


02 mars 2022 - 2883 vues

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Ville d’Agen souhaite exprimer son soutien au peuple ukrainien et va mettre en oeuvre un certain nombre d’action en lien avec la communauté ukrainienne d’Agen, les associations et l’Etat.
Des mesures symboliques
Symboliquement, l’Hôtel de la Ville a été pavoisé aux couleurs de l’Ukraine. Un drapeau Ukrainien sera installé sur le rond-point Saint-Jacques en lieu et place du drapeau de la Ville de Tuapsé en Russie.
Une délibération en Conseil Municipal le 14 mars prochain
Lors du Conseil Municipal du lundi 14 mars, la Ville va prendre une délibération importante pour se porter candidate pour accueillir des familles ukrainiennes comme elle l’a fait pour les réfugiés syriens ou afghans. Cette délibération sera également l’occasion pour la Ville de mettre un terme au jumelage avec la Ville de Tuapsé en Russie.
La Ville apporte également tout son soutien à la communauté ukrainienne d’Agen, très éprouvée, au travers d’une aide juridique, logistique et financière pour leur permettre de se structurer en association.  Enfin, une aide d’urgence de 25 000 € sera débloquée au profit des partenaires de ce dispositif.
Organiser la solidarité  De nombreux agenais se sont spontanément manifestés pour participer à cet élan de solidarité.
 Concernant l’accueil des réfugiés
Les élus et les services municipaux sont d’ores et déjà en lien avec les différents acteurs en charge d’accueillir les populations de réfugiés et notamment avec l’Etat pour identifier et centraliser des solutions soit dans le patrimoine d’Agen Habitat soit auprès des agenaises et des agenais volontaires.
Les personnes qui souhaitent accueillir des réfugiés ukrainiens peuvent contacter directement la mairie d’Agen à l’adresse suivante : ccas.accueil@agglo-agen.fr en précisant leurs coordonnées et les informations utiles (capacité d’accueil, temporaire ? durable ?…)
Pas de collecte de matériel ou dons en nature dans l’immédiat
En attendant de connaître les besoins précis des populations ukrainiennes sur place et des réfugiés, les collectes de dons en nature (couvertures, produits de première nécessité…), sont en cours d’organisation par les opérateurs. Des informations complémentaires seront données dans les prochains jours.
Enfin, la Ville va organiser des collectes de matériel médical auprès des professionnels et établissements de santé locaux. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article