Agen Médiathèque : Isabelle SIMLER du 15 septembre au 14 novembre 2020


16 octobre 2020 - 200 vues

En partenariat avec Dans ma Librairie, la Médiathèque d’Agen a le plaisir d’accueillir à Agen l’artiste Isabelle Simler. Auteure et illustratrice Jeunesse, elle réalise depuis plusieurs années de magnifiques albums tout en finesse comme Plume, Heure bleue, Cette nuit-là… au Musée ou Vertige, son dernier ouvrage.

Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, Isabelle Simler a travaillé plusieurs années dans le domaine de l’animation, en tant que réalisatrice, scénariste et illustratrice. Elle se consacre depuis 2012 plus particulièrement  à la littérature jeunesse.

 « Le dessin est pour moi un prétexte à observer les choses de plus près. J’ai besoin de me documenter, d’observer dans le détail, de fouiller pour mieux comprendre. Et de cette part documentaire va naître la narration, la fiction. Si le réel est un point de départ, je tiens à garder une liberté d’interprétation, un point de vue plus sensible que didactique. J’aime l’idée que la réalité et l’imaginaire soient perméables l’un à l’autre, que la science et la poésie se mêlent. Ce mouvement de bascule entre l’observation et la rêverie est au cœur de mon travail.

L’imaginaire et le dessin ont été pour moi, très tôt, liés à l’idée de jardin. Celui de ma grand-mère a été l’un des premiers lieux d’exploration et de voyages miniatures. Je m’inspire beaucoup de la nature et suis fascinée par son ingéniosité, sa diversité et sa beauté. La nature nous ramène à quelque chose d’essentiel et d’universel ».

Isabelle Simle

Un atelier « Tout public » en présence de l’artiste permettra de s’initier aux techniques du dessin et d’aborder avec Isabelle Simler son expérience d’illustratrice.

En partenariat avec « Dans ma librairie », une séance de rencontre et de dédicaces se déroulera au Pôle Jeunesse de la médiathèque à partir de 14h.

Les différentes manifestations sont toutes proposées dans le respect des gestes barrières.

Port du masque obligatoire pour les plus de 11 ans.

Propulsé par HelloAsso

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article