30 000 masques commandés par le Conseil départemental du lot et garonne pour les collégiens


27 avril 2020 - 2168 vues

Dans un rapport remis ce samedi, le Conseil scientifique chargé d’éclairer le gouvernement durant la crise sanitaire a fait part de ses recommandations pour une « levée progressive et contrôlée du confinement » à partir du 11 mai. Parmi les mesures préconisées figure notamment le port du masque « obligatoire » pour les collégiens.
Actuellement et malgré plusieurs interpellations de l’Etat par la présidente Sophie Borderie, le Conseil départemental ne dispose d’aucune garantie concernant la dotation des collégiens lot-et-garonnais en masques par l’Etat.
Si le Gouvernement a aujourd’hui encore affirmé que la France disposera de plus de 26 millions de masques grand public par semaine dès la fin avril, dont près la moitié produits dans le pays, la période récente a montré qu’en matière de dotation de masques et plus globalement de matériel de protection, les collectivités ne pouvaient se satisfaire d’annonces ou d’engagements difficiles à tenir.
Aussi, dans la perspective de reprise des activités scolaires et compte-tenu du fait que les collèges publics relèvent de la compétence du Département, la présidente Sophie Borderie et le vice-président en charge de l’éducation Nicolas Lacombe ont pris l’initiative de mobiliser la collectivité sur cette question.
Sans attendre davantage, et bien que la fourniture de masques ne relève pas de sa compétence propre, le Conseil départemental a passé une commande permettant de doter chaque collégien de 2 masques lavables en tissu, soit 30 000 unités pour un coût de 60 000 euros.
Il s’agira d’une dotation dite « d’amorçage » pour assurer aux élèves une protection immédiate.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article